Les histoires de cuisiniers
Le projet de protection climatique crée des emplois précieux et un revenu fixe aide à se diriger vers un avenir autodéterminé. Dans le projet, plus de 30 % des emplois sont occupés par des femmes.
Jusqu’à présent, 83.000 fours ont pu être installés. Les réchauds nécessitent moins de bois de chauffage et sont plus efficaces. Cela améliore considérablement l’air intérieur des foyers et réduit les maladies respiratoires, surtout chez les femmes et les enfants.
Les cuiseurs et les communautés d’épargne locales, les Saving & Loaning Groups, ont permis jusqu’à présent d’améliorer les conditions de vie de 376.000 personnes.
Les chiffres mentionnés ci-dessus sont relevés 1x par an par une société de certification indépendante et confirmés par le Gold Standard. (situation fin 2021)
Dans la région rurale de Siaya, marquée en rouge, plus de 83.000 fours efficaces ont déjà été installés. Derrière chaque réchaud se cache une histoire individuelle.
Lisez ici quelques-unes de ces histoires et faites connaissance avec les personnes qui se cachent derrière le projet.
Jared Omondi Buoga : le créateur derrière le projet
Jared est le fondateur de Tembea et, en tant que chef actuel, il est responsable du développement et de la mise en œuvre de l’ensemble du programme. Il a étudié au Kenya et aux Pays-Bas et déborde d’énergie et d’idées qu’il investit dans l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens.
Emily Owino Atieno : en route pour des cuiseurs efficaces
En tant qu’agent de terrain chez Tembea, Emily voyage beaucoup. Elle visite les localités de la région et coordonne les entraînements et les horaires. Pour cette mère célibataire, son emploi chez Tembea est un rêve devenu réalité. Pour savoir pourquoi, cliquez ici.
Francisca Adhiambo : la mère de la communauté villageoise
Elle a été l’une des premières à posséder un four à haute efficacité énergétique. En tant que chef de groupe d’une communauté d’épargne locale, Francisca convainc d’autres personnes des avantages d’un réchaud efficace et les aide également à devenir plus indépendantes financièrement. Pour savoir comment elle s’y prend, cliquez ici.