Les his­toires de cuisiniers

Dans la région rurale de Siaya, mar­quée en rouge, plus de 83.000 fours effi­caces ont déjà été instal­lés. Der­rière chaque réchaud se cache une his­toire individuelle.

Le pro­jet de pro­tec­tion cli­ma­tique crée des emplois pré­cieux et un revenu fixe aide à se diri­ger vers un ave­nir auto­dé­ter­miné. Dans le pro­jet, plus de 30 % des emplois sont occu­pés par des femmes.

Jus­qu’à pré­sent, 83.000 fours ont pu être instal­lés. Les réchauds néces­si­tent moins de bois de chauf­fage et sont plus effi­caces. Cela amé­liore con­sidé­ra­blem­ent l’air inté­ri­eur des foy­ers et réduit les mala­dies respi­ra­toires, sur­tout chez les femmes et les enfants.

Les cui­seurs et les com­mun­au­tés d’épargne loca­les, les Saving & Loa­ning Groups, ont per­mis jus­qu’à pré­sent d’a­mé­lio­rer les con­di­ti­ons de vie de 376.000 personnes.

Les chif­fres men­ti­onnés ci-des­sus sont rele­vés 1x par an par une société de cer­ti­fi­ca­tion indé­pen­dante et con­fir­més par le Gold Stan­dard. (situa­tion fin 2021)

Dans la région rurale de Siaya, mar­quée en rouge, plus de 83.000 fours effi­caces ont déjà été instal­lés. Der­rière chaque réchaud se cache une his­toire individuelle.

Lisez ici quel­ques-unes de ces his­toires et fai­tes con­nais­sance avec les per­son­nes qui se cachent der­rière le projet.

Jared Omondi Buoga : le cré­a­teur der­rière le projet

Jared est le fon­da­teur de Tem­bea et, en tant que chef actuel, il est responsable du déve­lo­p­pe­ment et de la mise en œuvre de l’en­sem­ble du pro­gramme. Il a étu­dié au Kenya et aux Pays-Bas et déborde d’é­ner­gie et d’i­dées qu’il inves­tit dans l’a­mé­lio­ra­tion des con­di­ti­ons de vie de ses concitoyens.

Emily Owino Ati­eno : en route pour des cui­seurs efficaces

En tant qu’agent de ter­rain chez Tem­bea, Emily voyage beau­coup. Elle visite les loca­li­tés de la région et coor­donne les ent­raî­ne­ments et les horai­res. Pour cette mère céli­ba­taire, son emploi chez Tem­bea est un rêve devenu réa­lité. Pour savoir pour­quoi, cli­quez ici.

Fran­cisca Adhi­ambo : la mère de la com­mun­auté villageoise

Elle a été l’une des pre­miè­res à pos­sé­der un four à haute effi­ca­cité éner­gé­tique. En tant que chef de groupe d’une com­mun­auté d’épargne locale, Fran­cisca con­vainc d’au­t­res per­son­nes des avan­ta­ges d’un réchaud effi­cace et les aide éga­le­ment à deve­nir plus indé­pen­dan­tes finan­ciè­re­ment. Pour savoir com­ment elle s’y prend, cli­quez ici.